Le dictaphone, un outil incontournable

Le dictaphone est un outil qui permet de recueillir un élément de type sonore. Il est indispensable dans plusieurs domaines de travail. Depuis sa création au XXe siècle l’appareil n’a cessé d’évoluer dans le temps avec plus de fonctionnalité pour une prise de voix optimale. Découvrez dans cet article les contours de cet appareil ainsi que les meilleures marques de fabrication à ce jour.

L’historique du dictaphone

Le dictaphone est presque devenu un outil de tous les jours. Il est utilisé dans plusieurs domaines comme le journalisme ou à des fins personnelles. Inventé en 1907 par la compagnie américaine Columbia Graphophone Company, le dictaphone servait déjà à la transcription audio sur des cylindres de cire. Au fil des années, l’outil a subi plus de perfection.

C’est dans les années 1950 que de nombreux matériels professionnels apparaissent, utilisant d'abord des bandes magnétiques (magnétophones), puis des cassettes audios, enfin des microcassettes. L’objectif a toujours été de le rendre plus petit portable n’importe où. C’est finalement à la fin des années 1990, grâce au support numérique, que le dictaphone a été miniaturisé avec une autonomie d’énergie.

Les dictaphones utilisaient tout au début un support DAT. Par la suite une mémoire intégrée sur disque dur ou mémoire flash ou des cartes mémoire amovibles ont vu le jour. Les technologies ont tellement évolué que le dictaphone a fini par être intégré dans d’autres appareils numériques tels que le téléphone portable, des jouets, etc.

Quelques dictaphones sur le marché

Le marché des dictaphones est en constante évolution. Les fonctionnalités sont revues chaque année afin d’offrir une prise de son beaucoup plus optimale. Il existe sur le marché une multitude de dictaphones impressionnant avec des fonctionnalités qui diffèrent selon le besoin.

L’un d’eux est le Dictaphone Enregistreur Numérique Portable COOAU avec 8 Go comme espace de stockage. Cet appareil est rechargeable et dispose d’un Clip Arrière. Avec une qualité sonore très élevée, il est équipé de deux microphones de très haute sensibilité avec réduction intelligente de bruit intégré et une résolution montant à 1536 kbps. Des caractéristiques qui en font l’un des meilleurs sur le marché.

On peut citer également l’Enregistreur Vocal numérique BENJIE 8 Go, le Dictaphone Numérique ADOKEY 8 G, le Dictaphone Enregistreur Numérique 8 GO ou le Dictaphone Enregistreur Numérique MonoDeal.