Le jeu du Bingo : comprendre le jeu, jouer et gagner

Le bingo est un jeu ayant tiré ses origines en Amérique du Nord, ce jeu de hasard est aujourd’hui connu partout dans le monde. Si vous voulez comprendre comment on joue le bingo, voici un article qui vous donne les notions essentielles sur le jeu.

Ce qu’il faut comprendre du bingo : signification et principe

Le bingo est un jeu de chance et de société comme le loto, dans lequel les joueurs remplissent une grille de nombre afin de gagner suite à un tirage au sort. C’est un jeu du pur hasard utilisant 90 boules, portant chacun un numéro de 1 à 90. Chaque participant doit posséder un carton de jeu contenant des grilles de neuf colonnes et trois lignes. Chacun de ces cartons comporte 5 numéros par ligne, faisant un total de 15 différents numéros. Des cartes sont spécialement prévues pour les joueurs afin de noter ces nombres. Après le tirage, lorsqu’un joueur obtient un schéma précis sur l’une de ces cartes, il est déclaré gagnant. Vous trouverez plus de détail publié ici pour vous.

Jouer et gagner au jeu de Bingo : les combinaisons gagnantes

Le joueur doit choisir lui-même ses numéros pour obtenir une des combinaisons gagnantes. La première combinaison gagnante est appelée le Quine (cinq numéros pris ensemble). Pour l’obtenir, les cinq numéros d’une ligne doivent être tirés par l’animateur du jeu qui l’annonce. On l’affiche lorsqu’il n’a pas encore été annoncé par un autre joueur. La seconde combinaison gagnante est le Bingo ; la plus grande. C’est le cas où tous les numéros de la grille sont tirés, affichés et annoncés par l’animateur.
L’objectif du joueur est de pouvoir marquer les numéros que portent le ou les cartons choisis. Tout doit être en conformité avec les tirages annoncés puis affichés : celui-ci doit être le premier à avoir complété une ligne ou tout un carton (Quine ou Bingo). Lorsque la deuxième combinaison s’opère par un joueur, celui-ci déclare sa victoire en criant « Bingo ! » Par ailleurs, s’il arrivait que plusieurs joueurs appliquent des combinaisons gagnantes de quine ou bingo, le montant des gains sera partagé équitablement entre eux.