L’administration publique est cette structure dont la gestion revient à l’État d’un pays. Tous les citoyens du pays qui répondent à des critères précis peuvent y travailler. Il s’agira de dire à travers cet article le mode de fonctionnement de l’administration publique.
Que peut-on comprendre sur le rôle de l’administration publique ?
L’administration publique d’un pays joue un rôle très déterminant. En effet, elle fait ressortir les formes d’organisation d’un État. Pour plus d’informations, découvrez le ici. Cela passe par une bonne gestion de la démocratie sans oublier la mise en œuvre des différentes politiques publiques. Pour être plus précis, cela fait allusion non seulement à l’organisation, mais également à l’action liée au secteur public. Soulignons que l’administration publique se divise en trois catégories. Il s’agit de l’administration publique centrale, l’administration publique locale sans oublier l’administration de sécurité sociale. Faut-il souligner que l’administration publique à pour principalement objectif de délivrer des services non marchands, mais de façon accessoire. Aussi, l’administration publique joue le rôle de distribution des principaux revenus sans perdre de vue les richesses d’un État. Il faut préciser que la majorité de ces richesses proviennent des contributions obligatoires.
L’entrée dans l’administration publique conditionnée par un concours
Pour faire partie de l’administration publique d’un pays, il faut dans la plupart des cas passer par un concours. En effet, chaque administration publique avec sa manière de recrutement ou d’organisation de concours. Ainsi, lorsque l’administration publique lance son concours de recrutement, cela se fait souvent par la voie de concours administratif. Puisque, l’État veut s’assurer que ça soit les meilleurs qui intègre sont équipe afin de contribuer au développement du secteur public. Il est très important de mentionner qu’il y une limite d’âge pour passer le concours de l’administration publique. Il s’agit généralement de 45 ans, mais il peut arriver des fois que la limite d’âge soit de 30 à 35 ans. Précisons que le système de rémunération de l’administration publique est très différent de celui utilisé dans l’administration privée.