Peut-être n'avez-vous jamais été allergique à quoi que ce soit, à part peut-être quelques conseils inutiles de la part de vos proches, et soudain, au printemps, votre nez coule, vous éternuez et vos yeux larmoient. Les allergies sont connues pour apparaître soudainement, tout comme elles peuvent disparaître. On entend souvent la thèse selon laquelle l'allergie est un manque d'exposition à certains allergènes pendant l'enfance. Que cela soit vrai ou non, cependant, cela n'a pas été scientifiquement prouvé. Alors comment la reconnaître ?
Qu'est-ce qui peut provoquer une allergie ?
Nous connaissons de nombreux types d'allergies. On pourrait même dire infini, car certaines espèces sont vraiment bizarres et incompréhensibles pour le commun des mortels. Il y a aussi des personnes allergiques à l'eau, mais ce sont vraiment des cas extrêmes. Si vous cliquez sur ce lien ici maintenant, vous pourrez lire plus de détails.
Les déclencheurs d'allergies les plus courants chez l'homme sont le pollen, les acariens, la poussière domestique et divers types d'aliments. Ensuite, il y a les allergies liées au monde animal, à savoir les poils d'animaux, les piqûres d'insectes et bien sûr les préparations chimiques comme certains types de crèmes, de médicaments et de nettoyants. Une allergie au soleil est également très désagréable.
Comment reconnaître une réaction allergique ?
Le type d'allergie le plus répandu est celui qui se manifeste au printemps. Il s'agit bien sûr d'une allergie au pollen. Lorsque la nature se réveille, les fleurs, les prairies et les arbres fleurissent, le soi-disant rhume des foins apparaît. Il coule soudainement du nez, il se bouche, des éternuements se produisent, les yeux peuvent pleurer et un mal de tête peut survenir.
Si vous rencontrez ce type d'allergie pour la première fois, vous penserez probablement que vous venez d'attraper un rhume. C'est souvent un problème chez les enfants, car les parents soupçonnent un rhume depuis longtemps et ne décident pas rapidement de consulter un médecin lorsque les symptômes sont vagues.
C'est la même chose avec les allergies alimentaires. Il peut y avoir de courtes périodes de tension dans la cavité abdominale, de la diarrhée ici et là et d'autres symptômes que vous n'associerez pas initialement à une allergie alimentaire.