Sommaire
Les mathématiques les plus avancées remontent à la Grèce antique, il y a plus de 2 500 ans. Elles sont essentielles dans de nombreux autres domaines, notamment les sciences naturelles, l'ingénierie, la médecine, la finance, l'informatique et les sciences sociales. Mais qui a créé ce domaine d'étude particulier ?
Les différents domaines des mathématiques et leur développement
Certains domaines des mathématiques, tels que les statistiques et la théorie des jeux, sont développés en corrélation directe avec leurs applications et sont généralement regroupés sous le titre de mathématiques appliquées. Plus de détails sont à voir ici. D'autres domaines des mathématiques sont développés indépendamment de toute application et sont donc appelés mathématiques pures. Un exemple approprié est le problème de la factorisation des nombres entiers, qui remonte à Euclide, mais qui n'avait aucune application pratique jusqu'à ce qu'il soit utilisé pour sécuriser les réseaux informatiques.
Les premières années des mathématiques
Dans les premières années des mathématiques, les cultures vivaient largement isolées dans leurs propres communautés et zones géographiques. Cela signifie que chaque région a développé ses propres méthodes mathématiques, qui ont lentement évolué pour refléter les principes fondamentaux des lois mathématiques de la nature. Depuis environ 6 000 ans, on peut retracer une lignée de découvertes de l'addition, de la multiplication et de la division.
Les origines et l'évolution des mathématiques
Les origines des mathématiques remontent aux premiers temps de la préhistoire. Les premiers habitants de la planète devaient faire face quotidiennement aux principes du nombre, de la taille et de la forme. Il s'agissait de décider quel fruit manger ou quelle tâche élémentaire permettait d'accomplir le plus de travail en un minimum de temps. Les premiers hommes devaient également s'occuper de la distribution uniforme de la nourriture au sein de la communauté. Cela nécessitait une méthode mathématique de distribution. En ce qui concerne les preuves réelles de ces premières pratiques, on trouve en Afrique des artefacts vieux de 20 000 ans qui témoignent de certaines des premières théories conceptuelles du temps. La géométrie a été l'un des premiers sous-ensembles des mathématiques à se former. Des méthodes mathématiques plus avancées ont commencé à se développer en Grèce il y a environ 2 500 ans. Il s'agit de formules et de théorèmes spécifiques, comme les travaux de Pythagore. En fait, les mathématiques n'ont été inventées par personne, mais plutôt découvertes et développées par les premiers hommes.